A la découverte de l'église de Saint Martin d'Esquermes

le .

Les classes de CP puis de CE1 se sont retrouvées en cette fin du mois de Septembre devant le parvis de l'église de notre quartier, l'église St Martin d'Esquermes à Lille.

Après une séance photo fort sympathique, ils ont franchi les quelques marches du "parvis" (dont le nom signifie "Paradis") pour découvrir une belle église construite à la fin du XIXème Siècle.

Cette visite qui se voulait culturelle a intéressé petits et grands. Cela a été l'occasion de faire connaître le mobilier et l'architecture de cet édifice religieux. Cela a permis ensuite, la semaine suivante de faire découvrir la "petite" église de l'école : la Chapelle !

Deux beaux moments d'émerveillement et de contemplation !

Petit rappel : la messe de la Fête de Ste Thérèse d'Avila aura lieu ce Jeudi 12 ocotbre à 8h30 dans cette église.

 

Rentrée pastorale à l'école

le .

C’est avec beaucoup de joie qu’a débuté notre nouvelle année de Pastorale, lors de l’Assemblée hebdomadaire du Vendredi, qui est désormais devenue une institution depuis de nombreuses années.
Ce temps fort s’adressant aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 se déroule dans la salle Sœur Marie-Charlotte (salle des fêtes au RDC du bâtiment Notre Dame) de 8h30 à 9h00.
Pour l’occasion,  les 3 niveaux étaient présents pour lancer l’année sur de « bons rails ». Nouveauté cette année, et pour montrer que la Pastorale, c’est prier, méditer pour agir, nous avions conviés avec notre nouveau chef d’établissement M.DAVOINE, tous les acteurs de la Pastorale, en particulier les associations partenaires et bénéficiaires de nos actions caritatives.
Nous avons ainsi accueilli Mme LOVI, représentante de l’association du Club des Mamans du Bénin (aide à la scolarisation des filles au Bénin), Mlle Anne- Sophie DE COLOMBEL, responsable du groupe St Jacques de Compostelle au sein de l’association MAGDALA de Lille (soutien aux personnes touchées par la précarité en les aidant à se reconstruire socialement), M. MORIVAL, responsable du pôle hébergement de l’ABEJ LILLE.
Tous ont témoigné leur reconnaissance aux enfants qui ont participé aux actions d’entraide de l’an passé, et ont évoqué des projets à venir qui auront encore besoin d’être soutenus.
Mme DEVOS, représentant la présidente de l’APEL (Association des Parents d’Elèves) Mme LE FLEM, a pris également la parole pour témoigner du soutien des Parents d’élèves en particulier par l’organisation du Marché de Noël qui se tiendra les7 et 8 décembre prochain.
Nous avons terminé notre rencontre en priant la Vierge Marie que nous fêtions ce Vendredi (nativité de Marie) et en chantant la nouvelle chanson qui nous accompagnera toute cette année, « au cœur du monde pour un monde du cœur, pour un monde meilleur » !!! 
Quel beau programme !!!
Hugues TROLLé
Animateur de la Pastorale de l’Ecole 

Rentrée 2017

le .

L’heure de la rentrée a sonné !

Pour cette nouvelle année 2017-2018, l’ensemble scolaire Thérèse d’Avila  accueille  :

2072 élèves,

304 nouvelles familles ,

2 nouveaux membres de la direction  : M. Pierre Van Cassel, Chef d’établissement du collège et du lycée, Directeur Coordinateur de l’Ensemble Scolaire et M. Christophe Davoine, Chef d’établissement de l’école

Une nouvelle année scolaire est toujours synonyme :

De jolies promesses de réussite,

De beaux projets de voyages, de sorties et de rencontres,

D’inoubliables temps forts de partage, de solidarité et d’ouverture...

L’ensemble scolaire vous souhaitent une excellente rentrée et vous remercie de votre confiance.

 

Départ en retraite de Mme Joos

le .

Vendredi 30 juin, l’ensemble des élèves de la maternelle et du primaire ont préparé une surprise pour le départ en retraite de Mme Joos, Chef d’Etablissement de l’école.
Les élèves habillés en blanc, rouge et bleu, ont fait une haie d’honneur pour Mme Joos en musique. Ils ont chanté et  dansé dans la cour.
Un très beau moment festif chargé d’émotion.
Nous souhaitons une très belle retraite à Mme Joos.

Les 1ères communions à l'école

le .

50 élèves de CM1 et CM2 se sont préparés cette année à recevoir le Corps de Jésus-Christ.
Après 5 rencontres et un mercredi de retraite, les enfants furent fin prêt pour ce grand moment de leur première Communion…
Nous nous sommes retrouvés le weekend dernier lors de la fête de la Trinité, le Samedi soir (10 Juin) avec 20 enfants et le Dimanche (11 Juin) 30 enfants.
Tous connaissaient parfaitement le déroulement et les chants. Et pour cause, nous avions pris grand soin de voir en vidéos les 4 temps de la Messe, et de répéter les chants de la messe des Nathanaël !
Le jour J, ils furent tous très attentifs et investis…Nous n’avons pas vu passé l’heure-et-demi de cette célébration.
Merci à tous, parents accompagnateurs de la retraite, parents encadrants, parents-lecteurs, organiste et musiciens du lycée.
Un merci tout particulier à M. l’Abbé Jean-Louis YERIMA qui a su parler au cœur des enfants et bien leur faire comprendre la portée de leur geste et leur expliquer ce qu’était la Trinité.
Et pour ma part, je fus très content de pouvoir vivre ce moment avec eux en présence de Mme JOOS, Mme MAILLARD, et M.LEFEVRE lors de la messe de Dimanche .
Enfin, rendez-vous pris pour se retrouver le lundi suivant lors de la messe d’action de grâce des 1ères Communions. 30 enfants ont pu communier pour la seconde fois ! En espérant que d’autres arrivent bien vite !

Hugues TROLLé, animateur de  la Pastorale

Solidarité : remise des chèques

le .

Remise des chèques du Marché de Noël et du repas de solidarité du Vendredi Saint.
C’est avec toujours autant de joie et de ferveur que les CE2-CM1-CM2 se sont réunis à deux mois d’intervalles dans la salle sœur Marie-Charlotte pour la remise des chèques aux associations partenaires.
 
En Avril, en présence de Mme JOOS, plus de 3000 euros de bénéfices du Marché de Noël, organisé par l’APEL et sa président Mme LE FLEM furent donnés au Club des Mamans du Bénin, représenté par Mme LOVI, et pour l’autre  moitié à l’Association Magdala , particulièrement  heureuse de recevoir cette somme en vue de préparer un pèlerinage à Compostelle pour un groupe de 10 personnes.
Ce fut émouvant de voir cette gratitude joyeuse et la réaction des enfants.
 
En Juin, pour la dernière assemblée des « grands », nous avons procédé à la remise également des chèques de bénéfice du repas de carême (Vendredi Saint), appelé communément «  repas riz-pommes ». Environ 800 euros  furent offerts aux associations Club des Mamans du Bénin et ABEJ.
Pour l’ABEJ, nous avons eu la joie de revoir Valérie et  Mahamadou, ce jeune Malien de 16 ans, bénéficiaire de l’action, qui avait pour l’occasion partagé son repas et son amitié avec les jeunes de notre école.
Ce fut encore une fois, un beau moment de retrouvailles et de partage emprunt de gratitude et de conseil.
Dans son témoignage, nous noterons que Mahamadou a particulièrement insisté sur la chance de nos élèves de pouvoir recevoir une éducation de qualité.
« Alors profitez-en et soyez reconnaissant !  Merci à vous tous, vous m’avez apportez de la joie et je vous garde dans mon cœur et mon esprit ».
Nous nous sommes quittés en lui donnant rendez-vous l’année prochaine !!!
Hugues TROLLé,  Animateur de la Pastorale.

Dernier Parrainage spirituel PS/GS

le .

Nos GS et nos PS ont de nouveau vécu 2 temps de parrainage spirituel. 
Mardi 25 Avril, ils se sont retrouvés autour de la Croix. Ce fut l’occasion pour les parrains et les filleuls d’une part de réaliser ensemble une croix humaine et d'autre part de décorer chacun à leur manière une croix en carton et de l’échanger.
Ensuite , à l’occasion  de la fête des mamans, ils sont allés ensemble se recueillir autour des statues de l’école.
Les GS et les PS avaient auparavant fabriqués des livres retraçant les moments importants que Marie avait vécu avec son fils Jésus .
Ces livres furent offerts en cadeau à chaque statue.
Encore des moments de partage intenses pour nos petits parrains et filleuls qui clôt ainsi une année de parrainage spirituel.
Photos autour de la Croix
Photos autour de Marie