Apprendre à porter secours

le .

Grâce à l'intervention de Sébastien MARCHAND (papa d'Anthony), Infirmier-Anesthésiste Diplômé d'État et de Steeve VERCRUYSSE, Sapeur Pompier Professionnel, les élèves de CP ont appris :
- les numéros d'urgence :
- 18 pour les pompiers
- 17 pour la police
- 15 pour le S.A.M.U
ou le 112
- les gestes d'urgence en cas de malaise
Ils ont joué des saynètes pour appeler les urgences. Ils ont mis leur camarade en position latérale de sécurité et ont pratiqué le massage cardiaque sur des mannequins.
Vous pouvez désormais compter sur nos petits secouristes en herbe.
Merci à l'implication, à la disponibilité et à la gentilessse des intervenants, membres de l'Association URGENCE CONCEPT à Sainghin-en-Weppes.

Assemblée des Rameaux

le .

C’est avec plein de joie et d’espérance que l’école, des maternelles aux CM1 , s’est  rassemblée le Vendredi 7 Avril 2017 dans le jardin de l’école pour célébrer ensemble les Rameaux et Jésus, passeur de Vie.
 
Après que les rameaux de buis des maternelles ont été bénis par le Père Bertrand GORET, vicaire de la Paroisse ND de Pentecôte, ceux-ci ont laissé les primaires écouter et méditer l’évangile de l’entrée de Jésus dans Jérusalem au son des « Hosanna au fils de David, vive le Messie qui vient nous délivrer ! ».
 
 
Le Père Goret a ensuite poursuivi en rappelant que le Carême ne s’arrêtait pas au Dimanche des Rameaux mais bien avec la fête de Pâques.
« Bien que nous allons être en vacances ce soir, nous entrons dans cette semaine si importante pour les chrétiens, la Semaine Sainte…Jésus va célébrer son dernier repas avec ses disciples et être arrêté Jeudi prochain. Vendredi, il sera condamné à mort, souffrir pour finir cloué sur une croix et rendre son esprit…Mais 3 jours plus tard, Dimanche de Pâques, il va ressusciter  et nous serons dans la Joie !
 
Pour l’heure, nous sommes aussi dans la Joie et nous chantons , « une, deux, trois touches de couleurs pour bâtir un monde meilleur , Hosanna ! »
 
Après un temps de recueillement durant lequel nous avons prié pour toute l’école, l’église et le Monde, le père Goret a clôturé ce rassemblement en bénissant avec l’eau vive  les rameaux que les enfants avaient reçu et qu’ils brandissaient à son passage en chantant encore le même refrain : « une, deux, trois touches de couleurs pour bâtir un monde meilleur , Hosanna ! Trace ta vie aux couleurs de Dieu ! »
 
Un beau moment de communion vécu ensemble…Merci à tous et en particulier au père GORET qui a bien voulu présider cette assemblée.

Les actions de Carême à l'école

le .

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les enfants de l’école, de la Maternelle aux CM2, ont vécu ce temps du carême…et les actions menées en faveur des associations partenaires, Club des Mamans du Bénin et ABEJ (association lilloise d’origine chrétienne fondée en 1985 après l’hiver rigoureux de cette année).

Pour justement, expliquer leur action, cette dernière est venue par deux fois, les Vendredi 17 et 24 Mars lors de l’assemblée hebdomadaire. La première en présence des CE2 et CM1, la seconde en présence des CM2. Ils ont expliqué à l’aide d’un petit reportage photos, une action nouvelle (et donc non financée…) en faveur des jeunes migrants mineurs. Celle-ci consiste à les héberger, les vêtir et leur permettre de suivre des cours, en vue de les intégrer.

L’ABEJ et « les enfants de Don Quichotte » ont été également les bénéficiaires de la première action de carême, « Jeudi de Carême, j’offre mon dessert ! ». Les enfants ont joué le jeu dès le premier jeudi (2 Mars) et pourront une dernière fois y participer ce Jeudi 6 Avril. Ces desserts non périssables ont été distribués dans l’urgence aux migrants arrivés en nombre sur la métropole.

L’autre action de Carême, le repas riz-pommes a eu lieu la semaine dernière, Vendredi 31 Mars. Les enfants se sont inscrits encore une fois nombreux pour y participer. A A cette occasion, L’ABEJ en la personne de Valérie, salariée, et Mahamadou, jeune migrant malien de 16 ans, ont partagé ce repas frugal avec les enfants. Les photos prises montrent bien cette atmosphère de joie sincère et de partage fraternel.

Mahamadou a dit en partant : «cela a été un moment extraordinaire pour moi, qui m’a fait oublier toutes les peines et les malheurs qui m’ont touché, un grand merci à tous ces enfants».

Je rappelle enfin que le club des mamans du Bénin, qui s’occupe de la scolarisation des jeunes, en particulier des filles, au Bénin, sera l’autre association bénéficiaire.

Bonne fin de carême et belle entrée en Semaine Sainte à tous,

Petit rappel : l’assemblée des Rameaux a lieu ce Vendredi 7 Avril de 10h30 à 11h15 dans le jardin de l’école. Tous les parents y sont les bienvenus !

Hugues TROLLé
Responsable de la Pastorale de l’école 

La pression monte chez les CE1

le .

A la veille de leur grande representation devant leur famille, la pression chez les CE1 est à son comble. Les répétitions se succèdent pour la grande finale !

Depuis le début de l'année, les CE1 préparent leur comédie musicale. Ils se sont immergés dans l'univers de la musique (intervenant, opéra...) et se sont très investis, ce qui leur permet aujourd'hui d'offrir un spectacle de cette qualité.

Rendez-vous mardi 04 avril à 19h30 pour découvrir leur spectacle !

Retour sur les portes ouvertes

le .

Malgré une météo défavorable, cette année encore, les portes ouvertes de l’Ensemble scolaire Thérèse d’Avila ont remporté un franc succès.
Personnels, enseignants, élèves se sont investis pour favoriser un accueil de qualité auprès des parents et des futurs parents.
Un grand bravo aux guides (élèves de l’ensemble scolaire) pour leur sérieux, leur écoute et leur disponibilité !
 

Parrainage spirituel PS/GS : la chandeleur

le .

A l’occasion de la fête de la chandeleur, nos GS et nos PS se sont de nouveau rencontrés pour partager ensemble un moment de parrainage spirituel.
Pour démarrer cette journée festive, chaque parrain et marraine de GS a retrouvé son filleul respectif de PS et s’est assis autour du cercle de lumière fabriqué par les petits.
Après avoir observé la représentation de la présentation de Jésus au temple, fait par les GS, les élèves ont écouté l’évangile du jour, ont chanté puis ont fait une ronde pour vivre avec le corps la fête de la chandeleur .
Pendant que les petits faisaient la sieste, les GS, aidés de parents, ont réalisé des crêpes.
Puis après que les petits se soient bien reposés, les GS et les PS ont partagé ensemble le goûter.
Au menu, ils ont pu déguster des crêpes au sucre, à la confiture et à la pâte à tartiner.
Tout le monde s’est régalé et garde de cette journée un magnifique souvenir.