Les actions de Carême à l'école

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les enfants de l’école, de la Maternelle aux CM2, ont vécu ce temps du carême…et les actions menées en faveur des associations partenaires, Club des Mamans du Bénin et ABEJ (association lilloise d’origine chrétienne fondée en 1985 après l’hiver rigoureux de cette année).

Pour justement, expliquer leur action, cette dernière est venue par deux fois, les Vendredi 17 et 24 Mars lors de l’assemblée hebdomadaire. La première en présence des CE2 et CM1, la seconde en présence des CM2. Ils ont expliqué à l’aide d’un petit reportage photos, une action nouvelle (et donc non financée…) en faveur des jeunes migrants mineurs. Celle-ci consiste à les héberger, les vêtir et leur permettre de suivre des cours, en vue de les intégrer.

L’ABEJ et « les enfants de Don Quichotte » ont été également les bénéficiaires de la première action de carême, « Jeudi de Carême, j’offre mon dessert ! ». Les enfants ont joué le jeu dès le premier jeudi (2 Mars) et pourront une dernière fois y participer ce Jeudi 6 Avril. Ces desserts non périssables ont été distribués dans l’urgence aux migrants arrivés en nombre sur la métropole.

L’autre action de Carême, le repas riz-pommes a eu lieu la semaine dernière, Vendredi 31 Mars. Les enfants se sont inscrits encore une fois nombreux pour y participer. A A cette occasion, L’ABEJ en la personne de Valérie, salariée, et Mahamadou, jeune migrant malien de 16 ans, ont partagé ce repas frugal avec les enfants. Les photos prises montrent bien cette atmosphère de joie sincère et de partage fraternel.

Mahamadou a dit en partant : «cela a été un moment extraordinaire pour moi, qui m’a fait oublier toutes les peines et les malheurs qui m’ont touché, un grand merci à tous ces enfants».

Je rappelle enfin que le club des mamans du Bénin, qui s’occupe de la scolarisation des jeunes, en particulier des filles, au Bénin, sera l’autre association bénéficiaire.

Bonne fin de carême et belle entrée en Semaine Sainte à tous,

Petit rappel : l’assemblée des Rameaux a lieu ce Vendredi 7 Avril de 10h30 à 11h15 dans le jardin de l’école. Tous les parents y sont les bienvenus !

Hugues TROLLé
Responsable de la Pastorale de l’école