Le mot du directeur

Vouloir présenter en quelques dizaines de pages l'ensemble des activités d'un établissement scolaire relève de la mission impossible. S'attacher au souci d'être exhaustif rendra la présentation proche du catalogue. Vouloir saisir une image à un instant donné, c'est oublier que la vie est mouvement, dynamisme, espoir.
Plus que tout autre individu, le jeune incarne, avec ses excès parfois, ces caractéristiques.
 
Alors, au-delà des points forts qui caractérisent l'Ensemble Scolaire Thérèse d'Avila, nous avons choisi ce qui est au coeur de toute démarche pédagogique : l'élève en tant que personne. Chacun d'entre eux est unique. Si son évolution personnelle contribue au profil d'ensemble de l'établissement scolaire, toute "école" porte dans son projet la conviction profonde que la formation des générations futures mérite que les adultes y consacrent le meilleur de leurs forces vives.
 
Aimer le jeune, voilà ce qui est essentiel, immuable dans un établissement scolaire.
 
Enseignement et éducation sont indissociables. Les apprentissages scolaires n'ont de sens véritable que la proposition d'offrir et de donner, ce qui lui permet de s'enraciner un peu plus chaque jour dans la certitude que l'Homme est infiniment libre et aimé. Il s'agit bien d 'une oeuvre d'Amour qui ne peut s'accomplir que dans une atmosphère de confiance. Alors toutes les audaces pédagogiques et éducatives sont possibles. Ainsi chacun est sûr de ne pas faire fausse route.C'est l'unique objet que poursuit l'institution école pour qu'elle fonctionne au mieux...

Deux mille élèves, mille quatre cents familles, 225 adultes au service de l'Etablissement Thérèse d'Avila, trouvent la raison de leur choix et de leur attachement au caractère propre de l'établissement, dans la fidélité aux origines de sa fondatrice et au service de l'Eglise.

 

Guillaume WROBLEWSKI, Directeur de l'ensemble scolaire