En route vers la Profession de Foi

le .

Ce jeudi 11 mai 2017, la Directrice de la Maison Diocésaine de Merville nous a accueillis pour cette retraite d’une journée, juste avant la Profession de Foi.
Sur le thème de l’Appel, les jeunes de 5ème ont réfléchi, médité sur la manière dont nous entendons ou écoutons les paroles des personnes et sur les Paroles de Dieu, et bien entendu comment nous y répondons !
Pour cela, ils ont ouvert leur Bible ; ils y ont découvert différents appels de Dieu et différentes réponses (Abraham, Amos, Samuel, Matthieu, Simon-Pierre et André, Paul,…)
Hortense, Audrey et Ombeline, lycéennes de Thérèse d’Avila et confirmées en Janvier, ont témoigné sur le sacrement qu’elles ont reçu des mains de l’Archevêque. Elles ont lancé ainsi un appel aux jeunes de 5ème !
Puis le père Pierre Samain, curé de la paroisse Saint Augustin, a fait une catéchèse sur l’appel dans la Bible. Ainsi « armés » de connaissance, les jeunes ont pu, à leur tour, méditer sur l’appel que Jésus leur faisait à travers le Profession de Foi. Seul puis en groupe, ils ont rédigé leur Profession de Foi.
La journée ensoleillée s’est clôturée par la messe durant laquelle les élèves ont lu leur Profession de Foi de groupe.
 
Un grand merci :
- à la Directrice de la Maison Diocésaine, Christine, ainsi qu’à toute son équipe pour l’accueil
- aux parents animateurs pour toute cette année et aussi aux lycéennes
- et au père Pierre SAMAIN pour sa disponibilité, son écoute et sa bienveillance
 

 

Semaine EPI au collège Thérèse d'Avila

le .

Pour la 2ème fois de l'année, la semaine du 27 au 31 mars a été consacrée aux EPI.
Mais qu’est-ce que les EPI ? Les EPI, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, sont l'occasion d'apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l'expression orale. Ces enseignements concernent les élèves du cycle 3 et 4 (de la 5ème à la 3ème)
Retour sur cette semaine :
 
- 5ème : le voyage du super héros.
Les élèves créent un super héros et le font voyager. Ils doivent ainsi écrire l’histoire, créer la carte de voyage et les dessiner les différents décors dans lesquels le héros évoluent.
- 4ème : La 7ème merveille de Lille
Dans le cadre du développement durable, les élèves intègrent le bâtiment et ses infrastructures tout en considérant l’aspect écologique. Ils créent une maquette de leur projet , les supports de publicité et enfin font une présentation originale de leur projet.

Petite pause musicale

le .

Ce mardi 04 avril, sur le temps de pause déjeuner, le collège a eu l’honneur d’accueillir Alice, une étudiante au Conservatoire de Lille préparant les concours professionnels.

Elle nous a offert un « concert privé » de guitare classique.

Un moment magique qui nous a fait voyager à travers les siècles. (morceaux interprétés du 17ème siècle à aujourd’hui)

Nous lui souhaitons bonne chance pour sa carrière professionnelle !

ALICE

Repas-Partage au collège

le .

Dans le cadre du Carême, professeurs et élèves sont invités à partager un repas « Pomme-Baguette ». Tous les bénéfices de ces repas sont reversés à différentes associations :

- 6ème : Ro Mana (orphelinat en Roumanie)

- 5ème : Les Sœurs de Saint Joseph de Cluny pour les « Restaveks » en Haïti

- 4ème : des Ailes et des Z (en Inde)

- 3ème : Les maman du Bénin

- Bol de riz de vendredi 07 avril : l'ASLAV, association de médecins qui reconstruisent le dispensaire Anne-Marie JAVOUHEY en Afrique

Lors ce repas convivial, une présentation de l’Association est faite aux élèves pour laquelle ils participent.

Merci à tous pour votre solidarité et votre générosité !

48h pour Dieu avec le mouvement Jeunesse 2000

le .

Ils étaient une cinquantaine à se rassembler le premier week-end d'avril au collège Thérèse d'Avila.

Jeunes de tous horizons, du diocèse de Lille mais aussi d'Amiens, de Paris et de Belgique, ils ont vécu 48h devant le Saint Sacrement. Louange, prière, partages, témoignages, enseignements, réconciliation et, bien sûr, eucharistie ont rythmé cette rencontre qui a reçu également la visite d'une douzaine de prêtres de Lille, sollicités par le P Grégory Watine, accompagnateur du projet. 

La Saint Vierge n'a pas été oubliée, la statue de la cour a d'ailleurs été couronnée de fleurs de saison ! 

Le thème de la rencontre était "Soyons des témoins lumineux de Sa joie". Peut-être les voisins auront été les premiers à en recevoir les fruits car les fenêtres de la chapelle sont restées ouvertes tout le week-end, faisant raisonner les chants de louange dans le quartier ! 

En ce temps de Carême, nous formulons nos plus vifs remerciements au collège pour son accueil si beau et chaleureux. Les familles et les élèves n'ont pas été oubliées dans nos prières ! 

Que la joie du Christ soit notre plus beau moteur pour être, chaque jour, des témoins de son Amour.

L'équipe Jeunesse 2000 de Lille

Les 6èmes à la Cité de l'Evangile

le .

Durant les semaines EPI, les élèves de 6ème ont visité « La Cité de l’Evangile ».

Ce musée diocésain est installé dans l’ancienne chapelle des Carmes Déchaux, à la Porte de Gand à Lille. Il a pour programme la découverte de la culture chrétienne et ses racines par des personnes qui ont cru en Dieu et qui ont fait de leur foi le fondement de leur vie.

Le musée se partage en 8 modules : Abraham, Jérémie, à la découverte d’une famille juive, Saint Paul de Tarse, Saint François d’Assise, Saint Thérèse d’Avila, le Bienheureux Charles de Foucauld et Martin Luther King.

En lien avec les cours de Français, d’Histoire-Géographie et d’Education à la vie chrétienne, les élèves ont visité 3 modules sur les 8 : Abraham, la famille juive et Sainte Thérèse d’Avila.

Pour le module Abraham, les élèves se sont remémorés les cours d’Histoire-Géographie et de Français sur les mythes babyloniens. Puis, ils ont continué la visite dans une tente de bédouins afin de visionner un petit dessin animé sur Abraham, père des 3 religions monothéistes.

Les jeunes ont suivi le pèlerinage d’une famille juive à l’époque de Jésus. Celle-ci se dirige au Temple de Jérusalem pour la Fête des Tentes.

Enfin, les élèves sont montés dans une diligence accompagnés de Thérèse d’Avila qui leur explique la fondation des monastères des Carmélites Déchaussés au XVIIIème siècle et la vie en Espagne à cette époque.

Les élèves de 6ème n’ont pas pu visiter tous les modules, et à l’approche des vacances, les familles peuvent s’y rendre.

Le musée est gratuit !

Adresse : 59, rue de Gand, Lille.

2ème temps fort Profession de Foi

le .

Samedi 25 mars : 2ème temps fort de Profession de Foi et 2ème étape de baptême pour 3 jeunes collégiens.
Les jeunes de 5ème se préparant à la Profession de Foi ont eu leur 2ème Temps Fort.
 
Le thème de la journée fut « La Croix ».
Ils ont réfléchi sur ce qui est « lourd » dans la vie de tous les jours ; quels sont les mots, les actes qui font mal à moi, à l’autre et à Dieu.
Dans la Bible, ils ont découvert qui a trahi Jésus : Judas, la foule, Pierre,…
Et moi ? Est-ce que je trahis ma famille, mes amis, Dieu ? Comme Jésus est venu nous démontrer tout l’Amour de Dieu, sa Miséricorde, nous regardons autour de nous et nous voyons des personnes bienveillantes qui rendent le monde meilleur.
 
Mais que signifie, pour moi, jeune de 5ème, recevoir cette croix ?
Signe de mort mais surtout signe d’Amour et d’Espérance !
 
Lors de la messe, les parents ont remis la croix aux jeunes.
Nos 3 catéchumènes ont fait leur 2ème étape de baptême (entrée en catéchuménat). 
remise croix

En route vers Pâques

le .

Haïti, Cap Haïtien : c’est loin, c’est où, que se passe-t-il ?
D’Haïti, nous retenons le séisme de 2010, l’appel des Sœurs de Saint Joseph de Cluny pour venir en aide aux communautés dévastées. Et puis…
Et puis, là-bas, loin de notre confort, les « Restaveks »travaillent pendant que nous sommes au collège !
Dans le cadre du Carême, lundi 6 mars, tous les élèves de 5ème ont rencontré Sœur Agnès-Marie LE DERRIEN.
A l’aide d’un diaporama et de reportages, elle a expliqué aux élèves son expérience, la situation d’Haïti, et surtout les « Resatveks », ces « enfants-esclaves » que les Sœurs accueillent pour l’école de l’après-midi.
Suite à cette intervention, les élèves s’inscrivent au repas partage, « pomme-baguette », dont le bénéfice ira à la communauté afin que les enfants puissent manger, avoir des fournitures.
 
Réactions des jeunes :
- « Nous devons arrêter de nous plaindre, nous avons tout ! »
- « Pourquoi tant de souffrances ? »
- « Pourquoi tant de malheur ? »
- « Ma Sœur, pourquoi Dieu laisse-t-Il cela ? »
- « Nous avons de la chance de vivre en France ! »

Retour sur les portes ouvertes

le .

Malgré une météo défavorable, cette année encore, les portes ouvertes de l’Ensemble scolaire Thérèse d’Avila ont remporté un franc succès.
Personnels, enseignants, élèves se sont investis pour favoriser un accueil de qualité auprès des parents et des futurs parents.
Un grand bravo aux guides (élèves de l’ensemble scolaire) pour leur sérieux, leur écoute et leur disponibilité !