Succès pour l'opération "Pomme-baguette"

le .

Durant le Carême, les élèves du collège ont été invités à participer à un repas-partage « Pomme-Baguette ».

Lors de ce repas, les élèves ont choisi de ne manger qu’une pomme et un morceau de pain et de reverser les bénéfices de leur repas une association :

-          Pour le niveau 6ème : l’Association Ro Mana reçoit la somme de 690 euros.

-          Pour le niveau 5ème : les Sœurs de Saint Joseph de Cluny d’Haïti reçoit la somme de 540 euros

-          Pour le niveau 4ème : l’Association « des Ailes et des Z » reçoit la somme de 740 euros

-          Pour le niveau 3ème : l’Association « le Club des Mamans » reçoit la somme de 646 euros.

Encore bravo à tous les collégiens.

Toutes les Associations remercient les jeunes pour ce jeûne qui apportera bonheur à tous les enfants !

Rendez-vous au Carême 2018 ! 

La chorale s'est baladée

le .

Ce mercredi  7 juin, les 60 élèves choristes accompagnés de parents et d’enseignants instrumentistes ou chanteurs se sont surpassés lors de leur concert annuel.
Sur le thème du voyage la chorale a interprété une douzaine de chants et nous avons voyagé en Afrique, Amérique, Asie et Europe.
Les parents, amis, personnels et enseignants du collège n’ont pas ménagé leurs ovations et leurs applaudissements .
 
A l’issue du concert, on pouvait entendre :
« Bravo et félicitations, nous avons bien voyagé en musique à travers le monde »
«  Nous avons chanté, et nous sommes de bonne humeur, cela fait du bien »
« C’est une joie de chanter ensemble »
« C’était frais et réconfortant »
« Nous avons passé une très belle soirée »
 « Bravo, félicitations et bonne continuation aux choristes et instrumentistes…A l’année prochaine »
 
Un immense MERCI du fond du cœur à chacun des choristes ;  leur enthousiasme, leur dynamisme, leur assiduité ont fait de chaque moment de répétition un véritable moment de bonheur. La musique, le chant demandent beaucoup de qualités : patience,  persévérance, avoir le souci du beau, répéter, surmonter les difficultés sans se décourager, oser ; ces qualités vous les avez ! bravo !
Vous avez été brillants, convaincants, enthousiastes, attentifs, passionnés.Vous êtes géniaux !
Merci aux instrumentistes pour leur investissement toute cette journée et lors des répétitions.
Merci aux enseignants participant à la chorale, pour leurs encouragements, leurs remarques positives, leur soutien, leur aide est précieuse.
Merci à la direction d’avoir fait le nécessaire pour la re- création de la chorale et d’avoir facilité l’organisation de cette soirée.
Merci à vous tous, parents, collègues, amis, venus nous écouter et partager ce moment de bonne humeur grâce au chant.
Soyez tous assurés de mon entier dévouement musical.
VIVE LE CHANT, Que vive la chorale !

Sabine Morgant

Professions de Foi

le .

En l’église de Saint Pierre – Saint Paul, Samedi 13 et Dimanche 14 Mai, des élèves de 5ème ont redit, devant Dieu et l’assemblée, leur foi en Jésus et en l’Eglise.
Le Samedi 13 Mai (jour où le Pape François a canonisé Jacinthe et François, deux des 3 enfants ayant vu la Vierge Marie à Fatima), Naël, Shanaïe et Thélio ont reçu le Sacrement de baptême par le Père Pierre SAMAIN, curé de la paroisse et ont communié pour la 1ère fois.
C’est un beau témoignage et aussi un bel engagement de la part de ces 3 élèves pour la Communauté de Thérèse d’Avila. Que ces 3 jeunes baptisés nous donnent l’élan pour que nous témoignons nous aussi de notre foi baptismale.

Quant au Dimanche 14, les jeunes de la Profession de Foi ont été témoins de la 1ère communion de 2 jeunes de 5ème et de Camille, élève du primaire de Thérèse d’Avila. Cette célébration fut filmée par une équipe de journalistes de TF1 qui ont suivi une famille de notre collège. Le reportage, diffusé le lundi durant le journal de la mi-journée, consistait à suivre une famille catholique le jour de la Profession de Foi. A voir ou revoir ICI.

Les élèves ont eu de belles célébrations !

Merci au Père Pierre SAMAIN, aux parents animateurs et catéchistes,aux lycéennes, à Monsieur EMPIS, à Mme TITTELEIN et à toutes les personnes qui ont contribué aux célébrations.

Photos des Professions de Foi du Samedi

Photos des Professions de Foi du Dimanche

Collecte et solidarité au collège

le .

Monsieur CARON, accompagné de personnes de l’Association Ro Mana, sont venus chercher les denrées alimentaires récoltées durant le temps du Carême.

Près de 300 kg de nourriture furent donnés par les élèves du collège pour les enfants de l’orphelinat : La Maison des Enfants Sainte Marie à Margineni en Roumanie.

Un grand merci à tous les élèves pour leur contribution. Grâce à vos dons, vous rendez heureux des enfants, une fois de plus ! 

En route vers la Profession de Foi

le .

Ce jeudi 11 mai 2017, la Directrice de la Maison Diocésaine de Merville nous a accueillis pour cette retraite d’une journée, juste avant la Profession de Foi.
Sur le thème de l’Appel, les jeunes de 5ème ont réfléchi, médité sur la manière dont nous entendons ou écoutons les paroles des personnes et sur les Paroles de Dieu, et bien entendu comment nous y répondons !
Pour cela, ils ont ouvert leur Bible ; ils y ont découvert différents appels de Dieu et différentes réponses (Abraham, Amos, Samuel, Matthieu, Simon-Pierre et André, Paul,…)
Hortense, Audrey et Ombeline, lycéennes de Thérèse d’Avila et confirmées en Janvier, ont témoigné sur le sacrement qu’elles ont reçu des mains de l’Archevêque. Elles ont lancé ainsi un appel aux jeunes de 5ème !
Puis le père Pierre Samain, curé de la paroisse Saint Augustin, a fait une catéchèse sur l’appel dans la Bible. Ainsi « armés » de connaissance, les jeunes ont pu, à leur tour, méditer sur l’appel que Jésus leur faisait à travers le Profession de Foi. Seul puis en groupe, ils ont rédigé leur Profession de Foi.
La journée ensoleillée s’est clôturée par la messe durant laquelle les élèves ont lu leur Profession de Foi de groupe.
 
Un grand merci :
- à la Directrice de la Maison Diocésaine, Christine, ainsi qu’à toute son équipe pour l’accueil
- aux parents animateurs pour toute cette année et aussi aux lycéennes
- et au père Pierre SAMAIN pour sa disponibilité, son écoute et sa bienveillance
 

 

Semaine EPI au collège Thérèse d'Avila

le .

Pour la 2ème fois de l'année, la semaine du 27 au 31 mars a été consacrée aux EPI.
Mais qu’est-ce que les EPI ? Les EPI, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, sont l'occasion d'apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l'expression orale. Ces enseignements concernent les élèves du cycle 3 et 4 (de la 5ème à la 3ème)
Retour sur cette semaine :
 
- 5ème : le voyage du super héros.
Les élèves créent un super héros et le font voyager. Ils doivent ainsi écrire l’histoire, créer la carte de voyage et les dessiner les différents décors dans lesquels le héros évoluent.
- 4ème : La 7ème merveille de Lille
Dans le cadre du développement durable, les élèves intègrent le bâtiment et ses infrastructures tout en considérant l’aspect écologique. Ils créent une maquette de leur projet , les supports de publicité et enfin font une présentation originale de leur projet.

Petite pause musicale

le .

Ce mardi 04 avril, sur le temps de pause déjeuner, le collège a eu l’honneur d’accueillir Alice, une étudiante au Conservatoire de Lille préparant les concours professionnels.

Elle nous a offert un « concert privé » de guitare classique.

Un moment magique qui nous a fait voyager à travers les siècles. (morceaux interprétés du 17ème siècle à aujourd’hui)

Nous lui souhaitons bonne chance pour sa carrière professionnelle !

ALICE

Repas-Partage au collège

le .

Dans le cadre du Carême, professeurs et élèves sont invités à partager un repas « Pomme-Baguette ». Tous les bénéfices de ces repas sont reversés à différentes associations :

- 6ème : Ro Mana (orphelinat en Roumanie)

- 5ème : Les Sœurs de Saint Joseph de Cluny pour les « Restaveks » en Haïti

- 4ème : des Ailes et des Z (en Inde)

- 3ème : Les maman du Bénin

- Bol de riz de vendredi 07 avril : l'ASLAV, association de médecins qui reconstruisent le dispensaire Anne-Marie JAVOUHEY en Afrique

Lors ce repas convivial, une présentation de l’Association est faite aux élèves pour laquelle ils participent.

Merci à tous pour votre solidarité et votre générosité !

48h pour Dieu avec le mouvement Jeunesse 2000

le .

Ils étaient une cinquantaine à se rassembler le premier week-end d'avril au collège Thérèse d'Avila.

Jeunes de tous horizons, du diocèse de Lille mais aussi d'Amiens, de Paris et de Belgique, ils ont vécu 48h devant le Saint Sacrement. Louange, prière, partages, témoignages, enseignements, réconciliation et, bien sûr, eucharistie ont rythmé cette rencontre qui a reçu également la visite d'une douzaine de prêtres de Lille, sollicités par le P Grégory Watine, accompagnateur du projet. 

La Saint Vierge n'a pas été oubliée, la statue de la cour a d'ailleurs été couronnée de fleurs de saison ! 

Le thème de la rencontre était "Soyons des témoins lumineux de Sa joie". Peut-être les voisins auront été les premiers à en recevoir les fruits car les fenêtres de la chapelle sont restées ouvertes tout le week-end, faisant raisonner les chants de louange dans le quartier ! 

En ce temps de Carême, nous formulons nos plus vifs remerciements au collège pour son accueil si beau et chaleureux. Les familles et les élèves n'ont pas été oubliées dans nos prières ! 

Que la joie du Christ soit notre plus beau moteur pour être, chaque jour, des témoins de son Amour.

L'équipe Jeunesse 2000 de Lille