Succès pour l'opération "Pomme-baguette"

Durant le Carême, les élèves du collège ont été invités à participer à un repas-partage « Pomme-Baguette ».

Lors de ce repas, les élèves ont choisi de ne manger qu’une pomme et un morceau de pain et de reverser les bénéfices de leur repas une association :

-          Pour le niveau 6ème : l’Association Ro Mana reçoit la somme de 690 euros.

-          Pour le niveau 5ème : les Sœurs de Saint Joseph de Cluny d’Haïti reçoit la somme de 540 euros

-          Pour le niveau 4ème : l’Association « des Ailes et des Z » reçoit la somme de 740 euros

-          Pour le niveau 3ème : l’Association « le Club des Mamans » reçoit la somme de 646 euros.

Encore bravo à tous les collégiens.

Toutes les Associations remercient les jeunes pour ce jeûne qui apportera bonheur à tous les enfants !

Rendez-vous au Carême 2018 ! 

Professions de Foi

En l’église de Saint Pierre – Saint Paul, Samedi 13 et Dimanche 14 Mai, des élèves de 5ème ont redit, devant Dieu et l’assemblée, leur foi en Jésus et en l’Eglise.
Le Samedi 13 Mai (jour où le Pape François a canonisé Jacinthe et François, deux des 3 enfants ayant vu la Vierge Marie à Fatima), Naël, Shanaïe et Thélio ont reçu le Sacrement de baptême par le Père Pierre SAMAIN, curé de la paroisse et ont communié pour la 1ère fois.
C’est un beau témoignage et aussi un bel engagement de la part de ces 3 élèves pour la Communauté de Thérèse d’Avila. Que ces 3 jeunes baptisés nous donnent l’élan pour que nous témoignons nous aussi de notre foi baptismale.

Quant au Dimanche 14, les jeunes de la Profession de Foi ont été témoins de la 1ère communion de 2 jeunes de 5ème et de Camille, élève du primaire de Thérèse d’Avila. Cette célébration fut filmée par une équipe de journalistes de TF1 qui ont suivi une famille de notre collège. Le reportage, diffusé le lundi durant le journal de la mi-journée, consistait à suivre une famille catholique le jour de la Profession de Foi. A voir ou revoir ICI.

Les élèves ont eu de belles célébrations !

Merci au Père Pierre SAMAIN, aux parents animateurs et catéchistes,aux lycéennes, à Monsieur EMPIS, à Mme TITTELEIN et à toutes les personnes qui ont contribué aux célébrations.

Photos des Professions de Foi du Samedi

Photos des Professions de Foi du Dimanche

Collecte et solidarité au collège

Monsieur CARON, accompagné de personnes de l’Association Ro Mana, sont venus chercher les denrées alimentaires récoltées durant le temps du Carême.

Près de 300 kg de nourriture furent donnés par les élèves du collège pour les enfants de l’orphelinat : La Maison des Enfants Sainte Marie à Margineni en Roumanie.

Un grand merci à tous les élèves pour leur contribution. Grâce à vos dons, vous rendez heureux des enfants, une fois de plus ! 

En route vers la Profession de Foi

Ce jeudi 11 mai 2017, la Directrice de la Maison Diocésaine de Merville nous a accueillis pour cette retraite d’une journée, juste avant la Profession de Foi.
Sur le thème de l’Appel, les jeunes de 5ème ont réfléchi, médité sur la manière dont nous entendons ou écoutons les paroles des personnes et sur les Paroles de Dieu, et bien entendu comment nous y répondons !
Pour cela, ils ont ouvert leur Bible ; ils y ont découvert différents appels de Dieu et différentes réponses (Abraham, Amos, Samuel, Matthieu, Simon-Pierre et André, Paul,…)
Hortense, Audrey et Ombeline, lycéennes de Thérèse d’Avila et confirmées en Janvier, ont témoigné sur le sacrement qu’elles ont reçu des mains de l’Archevêque. Elles ont lancé ainsi un appel aux jeunes de 5ème !
Puis le père Pierre Samain, curé de la paroisse Saint Augustin, a fait une catéchèse sur l’appel dans la Bible. Ainsi « armés » de connaissance, les jeunes ont pu, à leur tour, méditer sur l’appel que Jésus leur faisait à travers le Profession de Foi. Seul puis en groupe, ils ont rédigé leur Profession de Foi.
La journée ensoleillée s’est clôturée par la messe durant laquelle les élèves ont lu leur Profession de Foi de groupe.
 
Un grand merci :
- à la Directrice de la Maison Diocésaine, Christine, ainsi qu’à toute son équipe pour l’accueil
- aux parents animateurs pour toute cette année et aussi aux lycéennes
- et au père Pierre SAMAIN pour sa disponibilité, son écoute et sa bienveillance
 

 

Repas-Partage au collège

Dans le cadre du Carême, professeurs et élèves sont invités à partager un repas « Pomme-Baguette ». Tous les bénéfices de ces repas sont reversés à différentes associations :

- 6ème : Ro Mana (orphelinat en Roumanie)

- 5ème : Les Sœurs de Saint Joseph de Cluny pour les « Restaveks » en Haïti

- 4ème : des Ailes et des Z (en Inde)

- 3ème : Les maman du Bénin

- Bol de riz de vendredi 07 avril : l'ASLAV, association de médecins qui reconstruisent le dispensaire Anne-Marie JAVOUHEY en Afrique

Lors ce repas convivial, une présentation de l’Association est faite aux élèves pour laquelle ils participent.

Merci à tous pour votre solidarité et votre générosité !