Les 6èmes à la Cité de l'Evangile

Durant les semaines EPI, les élèves de 6ème ont visité « La Cité de l’Evangile ».

Ce musée diocésain est installé dans l’ancienne chapelle des Carmes Déchaux, à la Porte de Gand à Lille. Il a pour programme la découverte de la culture chrétienne et ses racines par des personnes qui ont cru en Dieu et qui ont fait de leur foi le fondement de leur vie.

Le musée se partage en 8 modules : Abraham, Jérémie, à la découverte d’une famille juive, Saint Paul de Tarse, Saint François d’Assise, Saint Thérèse d’Avila, le Bienheureux Charles de Foucauld et Martin Luther King.

En lien avec les cours de Français, d’Histoire-Géographie et d’Education à la vie chrétienne, les élèves ont visité 3 modules sur les 8 : Abraham, la famille juive et Sainte Thérèse d’Avila.

Pour le module Abraham, les élèves se sont remémorés les cours d’Histoire-Géographie et de Français sur les mythes babyloniens. Puis, ils ont continué la visite dans une tente de bédouins afin de visionner un petit dessin animé sur Abraham, père des 3 religions monothéistes.

Les jeunes ont suivi le pèlerinage d’une famille juive à l’époque de Jésus. Celle-ci se dirige au Temple de Jérusalem pour la Fête des Tentes.

Enfin, les élèves sont montés dans une diligence accompagnés de Thérèse d’Avila qui leur explique la fondation des monastères des Carmélites Déchaussés au XVIIIème siècle et la vie en Espagne à cette époque.

Les élèves de 6ème n’ont pas pu visiter tous les modules, et à l’approche des vacances, les familles peuvent s’y rendre.

Le musée est gratuit !

Adresse : 59, rue de Gand, Lille.