Nos élèves jouent les diplomates

le .

Cette année, des élèves de 2de et 1ère option internationale ont participé au MUN (Model United Nation) organisé par l’ EDHEC Nations Unies. L’association a pour but de promouvoir la géopolitique au niveau national ou international.
 
Pendant 2 jours, nos élèves se sont mis dans la peau de véritables diplomates, défendant avec ferveur leur position.
 
A l’issue des débats intenses, lors de la cérémonie de clôture, les meilleures « delegate » ont été récompensées. Parmi elles, nos élèves figurent :
Committees’ best delegates : Capucine (2nde) et Louis (1ère)
Best position papers : Myriam (2nde), Gwenaël (2nde), Margaux (2nde), Océane (1ère), Coline (1ère), Louis (1ère) et Qina (1ère)
Most improved : Nyaba (2nde), Adem (1ère) et Juliette (1ère)
 
Des élèves de seconde repérés aussi talentueux que des élèves de terminale des autres lycées de Lille. Toutes nos félicitations aux élèves !
 
Voir l’article de la Voix du Nord ICI

Intervention COEXISTER

le .

Mardi 25 avril et jeudi 27 avril 2017, Nadjah, Cécile et Yaman de l’association COEXISTER sont venus à la rencontre des élèves de Terminale. COEXISTER est une association qui rassemble des jeunes de différentes convictions religieuses, philosophiques et spirituelles.
Présents dans 33 villes de France, ces jeunes mènent des actions de dialogue pour apprendre à se connaître et créer des liens d’amitié, découvrir les convictions de l’autre et approfondir ses propres connaissances. Ils mènent aussi ensemble des actions de solidarité et interviennent devant les élèves pour témoigner de leur engagement et déconstruire les préjugés à caractère religieux.
Cette rencontre s’est faite sous forme d’échanges sur les actions de COEXISTER, la loi sur laïcité… sous forme de témoignages des intervenants, de vidéos de l’ « interfaith tour »…
Beaux temps d’échanges et de découverte de cette association qui favorise le vivre et le faire ensemble pour un monde plus fraternel !

Les terminales au pays d'héraklès

le .

« Il y avait si longtemps que je voulais voir la Grèce, ce beau pays... Là-bas, tout est lumière. Une lumière unique, d'une netteté et d'une douceur indicible... Je n'ai jamais rien senti de pareil à ce que j'ai éprouvé dans ce pays... J'ai été heureux de fouler ce sol fameux, de contempler les restes de sa grandeur. » ( Marc Chagall )
 
Janvier 2017, 45 terminales hellénistes ou latinistes partent à la découverte de la Grèce.
Découvrir la Grèce en 5 jours relève du treizième travail d'Hercule...
Et pourtant les élèves ont pu traverser, au cours d'un périple hivernal à travers le Péloponnèse, toute  l'histoire tourmentée de ce « sol fameux ».
- Revivre la guerre de Troie depuis les remparts cyclopéens et la porte des lionnes de Mycènes, la mythique cité d'Agamemnon.
- Vibrer au diapason des merveilles de la Grèce classique sur l'Acropole d'Athènes, sur les gradins du théâtre d'Epidaure ou au sein du stade de Némée.
- Cheminer à travers la Grèce byzantine, vénitienne et ottomane à Nauplie ou à Athènes.
- Prendre goût à la vie insulaire sur l'île de Poros.
- Et à tout moment rencontrer la Grèce d'aujourd'hui, meurtrie par une crise sans fin, mais une Grèce qui refuse de se laisser abattre, fière et toujours hospitalière pour les philhellènes que nous étions déjà ou que nous sommes devenus.
 
Vidéo réalisée par une élève de terminale

Semaine culturelle et scientifique pour les 1S

le .

Dans le cadre de la semaine culturelle et scientifique, les élèves de  première S ont d'abord assisté à une intervention de sensibilisation sur les risques liés à la consommation d'alcool. Des bénévoles de l'association ADVIE ont animé des ateliers et temps de parole autour de jeu de rôles.
Ensuite, les élèves se sont rendus au forum départemental des sciences de Villeneuve d'Ascq où ils ont pu assister à une séance de planétarium et visiter l'exposition "Sacré science". Cela a été l'occasion d'expérimenter et de débattre de l'importance de développer l'esprit critique dans notre société.
Enfin, la semaine s'est achevée par une visite d'une exploitation agricole raisonnée en lien avec le programme de S.V.T (partie nourrir l'humanité)
et par une visite de la grande galerie du temps et des expositions temporaires du Louvre Lens : Miroirs et le mystère  Le Nain.

Mag'Avila

le .

Le Mag'Avila, journal du lycée Thérèse d'Avila, est de retour avec son 2ème numéro.
Ce journal a été rédigé en AP (Aide Personnalisée) par un groupe d'élèves de seconde. Cette équipe a fourni un travail acharné afin de pouvoir vous donner à lire une gazette de qualité. 
Vous pouvez le feuilleter en version numérique ICI

L’équipe de 2nde de l’AP journal

Les danois à Thérèse d'Avila

le .

Après 6 mois de correspondance par emails et sur les réseaux sociaux, les 56 élèves de seconde de la section européenne ont pu passer la semaine du 26 au 31 mars avec leurs correspondants danois.
Ce fut une grande expérience à la fois pour les français qui ont accueilli à la maison leur correspondant et pour les danois qui se sont immergés dans la vie quotidienne des lycéens français.
L'emploi du temps de la semaine a été aménagé pour laisser place à de nombreuses activités coopératives et aux visites (Bruges, Lille, Paris).
A préciser : durant toute la semaine, tous les échanges ont été réalisés en anglais !!! L'ensemble des participants étaient fatigués mais satisfaits des projets menés lors de la semaine.
On vous laisse découvrir quelques photos :

Retour sur les portes ouvertes

le .

Malgré une météo défavorable, cette année encore, les portes ouvertes de l’Ensemble scolaire Thérèse d’Avila ont remporté un franc succès.
Personnels, enseignants, élèves se sont investis pour favoriser un accueil de qualité auprès des parents et des futurs parents.
Un grand bravo aux guides (élèves de l’ensemble scolaire) pour leur sérieux, leur écoute et leur disponibilité !
 

Retraites des terminales

le .

C'est au monastère de Bouvines que s'est déroulée la retraite spirituelle des élèves de Terminale cette année les 9 et 10 février. 37 jeunes étaient au rendez-vous !
Le rythme de ce temps fort, sur le thème « Choisis la vie », était intense. Les temps d'enseignement donnés par notre directeur, M. Wroblewski, alternaient avec les temps d'échange en petits groupes, les témoignages, les moments festifs autour des conteuses de l'association Dire Lire, l'intervention du CLER sur la vie affective... Le Père Bertrand Uyttenhove accompagnait la retraite.
 
Pour beaucoup, le moment fort de la retraite a été le sacrement de réconciliation ainsi que la rédaction de la « lettre à soi-même » comme en témoignent les bilans :

« J'ai été marqué par les temps à la chapelle et par la rédaction de la lettre.»

« La rédaction de la lettre est un moment difficile mais libérateur à la fois... »

« Je repars avec beaucoup de souvenirs en peu de temps et de nouvelles connaissances. Cette retraite m'a permis de passer du temps avec mes amis et avec moi-même, de trouver des réponses à certaines questions et de prendre du temps pour réfléchir à l'avenir. »

« Je sors de cette retraite avec de la joie et de la sérénité. »

« Je repars optimiste, avec des perspectives futures plus précises et une connaissance de moi appronfondie. »

« Je suis apaisée et j'y vois plus clair pour mon avenir. »

« J'ai un désir nouveau de m'impliquer dans l'Eglise et d'approfondir ma foi. »