Les bacheliers 2017 à l'honneur !

le .

Vendredi 6 octobre 2017, au lycée, les lauréats du baccalauréat de la session 2017 étaient conviés à la remise officielle de  leur diplôme.

M. VAN CASSEL  a ouvert la soirée en réitérant ses félicitations, mettant ainsi à l’honneur ce très bon cru 2017 !

Après ce discours d'accueil, leurs  professeurs de terminale ont remis les diplômes à nos bacheliers 2017 ainsi qu’un présent offert par l’Association de parents d’élèves de Thérèse d’Avila et le lycée.

Cette soirée placée sous le signe de la convivialité est également l'occasion pour tous de se retrouver, d’échanger et de se remémorer l'année scolaire passée ; et les élèves sont heureux de présenter à leurs professeurs leur nouveau projet d’études, tout en partageant un buffet réalisé par la société de restauration DUPONT.

Nous souhaitons à tous une belle réussite dans leur futur parcours !

Les secondes au service de la biodiversité !

le .

Cette année encore, toutes les secondes ont participé à un chantier nature encadré par l'Office National des Forêts (O.N.F) et le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut (P.N.R.S.E.) Cette action citoyenne permet de préserver un espace naturel sensible : la roselière.
Accompagnés des chevaux du pôle Trait de nord, les élèves ont ramassé les roseaux préalablement fauchés. Cela a permis de maintenir le niveau d'eau afin de conserver les habitats de nombreuses espèces.
Ces journées conviviales ont permis à nos élèves d'apprendre à se connaître et à s'entraider.

Rentrée pastorale au lycée

le .

"Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite." Evangile selon Jean 15:11

Pour la rentrée Pastorale, Anne-Christine Feur, animatrice en pastorale, et le Père Bertrand UYTTENHOVE, prêtre des 7 lycées catholiques du diocèse de Lille ont convié les élèves à partager un dessert dans le jardin du cloître.

Ce temps fort chaleureux fut l’occasion d’accueillir les nouveaux élèves et de donner les informations sur les propositions de la Pastorale au lycée .

Rentrée 2017

le .

L’heure de la rentrée a sonné !

Pour cette nouvelle année 2017-2018, l’ensemble scolaire Thérèse d’Avila  accueille  :

2072 élèves,

304 nouvelles familles ,

2 nouveaux membres de la direction  : M. Pierre Van Cassel, Chef d’établissement du collège et du lycée, Directeur Coordinateur de l’Ensemble Scolaire et M. Christophe Davoine, Chef d’établissement de l’école

Une nouvelle année scolaire est toujours synonyme :

De jolies promesses de réussite,

De beaux projets de voyages, de sorties et de rencontres,

D’inoubliables temps forts de partage, de solidarité et d’ouverture...

L’ensemble scolaire vous souhaitent une excellente rentrée et vous remercie de votre confiance.

 

100 % de réussite au Bac !

le .

100 % de réussite au baccalauréat pour cette session 2017 et 53,7 % de mention Très Bien.
Toutes nos félicitations à nos bacheliers !!
Consulter tous les résultats du lycée ICI

Certilingua

le .

Dans le cadre du LABEL D’EXCELLENCE CERTILINGUA, des élèves de terminale en section européenne Anglais et Allemand ont, cette année, tenté cette double certification en langue.

Un grand bravo à l’ensemble des candidats pour le travail accompli tout au long de cette année et FELICITATIONS AUX LAUREATS : Marion, Solène et Roméo. 

CERTILINGUA

Les germanistes voyagent

le .

Cette année les germanistes du lycée ont eu la possibilité de séjourner outre Rhin.
Les élèves de 2nde section européenne allemand ont participé à un échange scolaire avec le lycée Maximilian-Kolbe de PORZ AM RHEIN et ont découvert les villes de Cologne et Bonn.
Les 1ères section européenne allemand ont pour leur part profité d'un échange avec le lycée catholique MARIENSCHULE dans la ville verte de Münster. Ce fut pour ces jeunes l’occasion d’une immersion dans les familles allemandes, un enrichissement à la fois linguistique et culturel. En contrepartie les Allemands ont profité d’une semaine au printemps dernier pour découvrir notre établissement, Lille et sa région.
Des terminales germanistes ont également séjourné une semaine à Vienne en Autriche. Lors de ce séjour de belles rencontres ont eu lieu avec de jeunes Viennois des lycées BORG3 et HAK10 avec lesquels ils ont eu le plaisir de découvrir la capitale autrichienne. Nos lycéens ont également profité d’une soirée à l’opéra, d’un moment de détente aux thermes et d’une découverte culturelle via les nombreux musées que propose cette ville.
Un séjour à l’étranger, un plus pour ces jeunes engagés !

Les lycéens à Lourdes

le .

Cette année, du 8 au 13 juin 2017, 789 jeunes du diocèse sont venus se mettre au service des malades à Lourdes. Parmi eux, 30 élèves de Thérèse d’Avila ont découvert cette expérience inoubliable. Ils ont vécu ce pèlerinage avec comme thème les paroles du Magnificat : « le Seigneur fit pour moi des merveilles ». Merveilles d’espérance, de partage, d’échanges, de rencontres, de sourires, de mains tendues…
Les jeunes ont partagé les temps de célébrations et les processions avec les malades qui leur étaient confiés. Ils ont été au service des repas, ils ont distribué l’eau aux malades… Nombreux ont été parrain ou marraine au moment du sacrement des malades. Ils ont découvert les piscines, souvent un moment d’intense émotion… et ils ont eu aussi la joie de passer des moments de fraternité entre jeunes.
Tous repartent avec cette phrase du pape François dans le cœur : « Que Marie nous aide à transmettre les merveilles du Seigneur à ceux que nous rencontrons sur notre chemin ».