Des chercheurs au lycée !

le .

Pour la fête de la science, le lycée a accueilli cette année encore un chercheur employé par le C.N.R.S, détaché à l'I.N.R.I.A (Institut National de Recherche en Informatique et Numérique).
Monsieur Goury a expliqué aux élèves comment les recherches sur les déformations des matériaux peuvent répondre à des difficultés chirurgicales. L' équipe du C.H.R de Lille les a sollicité pour mettre au point un implant cochléaire permettant d'améliorer la réussite de l'opération. En effet, les chirurgiens réalisent cette opération sans aucune visibilité. La flexibilité de l'implant est par conséquent un facteur déterminant pour la réussite de l'opération. Les chercheurs mettent leurs compétences au service de la médecine en créant plusieurs simulations à partir d’imagerie médicale et ainsi aider la précision du chirurgien.
L'intervention s'est terminée par des questions sur les techniques, les modélisations numériques mais aussi sur les études à suivre pour devenir chercheur au C.N.R.S : un échange constructif sur l'orientation et sur les projets d'avenir.