Fête de Sainte Thérèse d'Avila

Temps fort incontournable pour l’ensemble scolaire, jeudi 12 octobre, élèves,  familles et adultes de Thérèse d’Avila étaient réunis pour fêter la Sainte Thérèse d’Avila.

Cette journée de fête a débuté par une magnifique messe  où des élèves l ’école, collège et lycée ont apporté des morceaux de puzzle pour reconstituer Sainte Thérèse d’Avila.

Cette cérémonie a été célébrée par le Père Bertrand Uyttenhove et animée par Agnès, élève en 1ère. Pour cette journée de fête, le prête nous a invité à nous souvenir que la vie est une joie, une joie de tout instant, de tous les jours !

Les animateurs en Pastorale de l’Ensemble Scolaire, Anne-Christine Feur, Christelle Royer et Hugues Trollé, piliers de ce temps fort, ont fait vivre cette joie au travers d’actions, de célébrations durant cette journée.

Un grand merci aux élèves, aux musiciens, aux parents et toutes les personnes ayant contribué à cette belle journée !

Rentrée pastorale au lycée

"Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite." Evangile selon Jean 15:11

Pour la rentrée Pastorale, Anne-Christine Feur, animatrice en pastorale, et le Père Bertrand UYTTENHOVE, prêtre des 7 lycées catholiques du diocèse de Lille ont convié les élèves à partager un dessert dans le jardin du cloître.

Ce temps fort chaleureux fut l’occasion d’accueillir les nouveaux élèves et de donner les informations sur les propositions de la Pastorale au lycée .

Intervention COEXISTER

Mardi 25 avril et jeudi 27 avril 2017, Nadjah, Cécile et Yaman de l’association COEXISTER sont venus à la rencontre des élèves de Terminale. COEXISTER est une association qui rassemble des jeunes de différentes convictions religieuses, philosophiques et spirituelles.
Présents dans 33 villes de France, ces jeunes mènent des actions de dialogue pour apprendre à se connaître et créer des liens d’amitié, découvrir les convictions de l’autre et approfondir ses propres connaissances. Ils mènent aussi ensemble des actions de solidarité et interviennent devant les élèves pour témoigner de leur engagement et déconstruire les préjugés à caractère religieux.
Cette rencontre s’est faite sous forme d’échanges sur les actions de COEXISTER, la loi sur laïcité… sous forme de témoignages des intervenants, de vidéos de l’ « interfaith tour »…
Beaux temps d’échanges et de découverte de cette association qui favorise le vivre et le faire ensemble pour un monde plus fraternel !

Retraites des terminales

C'est au monastère de Bouvines que s'est déroulée la retraite spirituelle des élèves de Terminale cette année les 9 et 10 février. 37 jeunes étaient au rendez-vous !
Le rythme de ce temps fort, sur le thème « Choisis la vie », était intense. Les temps d'enseignement donnés par notre directeur, M. Wroblewski, alternaient avec les temps d'échange en petits groupes, les témoignages, les moments festifs autour des conteuses de l'association Dire Lire, l'intervention du CLER sur la vie affective... Le Père Bertrand Uyttenhove accompagnait la retraite.
 
Pour beaucoup le moment fort de la retraite a été le sacrement de réconciliation ainsi que la rédaction de la « lettre à soi-même » comme en témoignent les bilans :

« J'ai été marqué par les temps à la chapelle et par la rédaction de la lettre.»

« La rédaction de la lettre est un moment difficile mais libérateur à la fois... »

« Je repars avec beaucoup de souvenirs en peu de temps et de nouvelles connaissances. Cette retraite m'a permis de passer du temps avec mes amis et avec moi-même, de trouver des réponses à certaines questions et de prendre du temps pour réfléchir à l'avenir. »

« Je sors de cette retraite avec de la joie et de la sérénité. »

« Je repars optimiste, avec des perspectives futures plus précises et une connaissance de moi appronfondie. »

« Je suis apaisée et j'y vois plus clair pour mon avenir. »

« J'ai un désir nouveau de m'impliquer dans l'Eglise et d'approfondir ma foi. »