Intervention COEXISTER

Mardi 25 avril et jeudi 27 avril 2017, Nadjah, Cécile et Yaman de l’association COEXISTER sont venus à la rencontre des élèves de Terminale. COEXISTER est une association qui rassemble des jeunes de différentes convictions religieuses, philosophiques et spirituelles.
Présents dans 33 villes de France, ces jeunes mènent des actions de dialogue pour apprendre à se connaître et créer des liens d’amitié, découvrir les convictions de l’autre et approfondir ses propres connaissances. Ils mènent aussi ensemble des actions de solidarité et interviennent devant les élèves pour témoigner de leur engagement et déconstruire les préjugés à caractère religieux.
Cette rencontre s’est faite sous forme d’échanges sur les actions de COEXISTER, la loi sur laïcité… sous forme de témoignages des intervenants, de vidéos de l’ « interfaith tour »…
Beaux temps d’échanges et de découverte de cette association qui favorise le vivre et le faire ensemble pour un monde plus fraternel !

Retraites des terminales

C'est au monastère de Bouvines que s'est déroulée la retraite spirituelle des élèves de Terminale cette année les 9 et 10 février. 37 jeunes étaient au rendez-vous !
Le rythme de ce temps fort, sur le thème « Choisis la vie », était intense. Les temps d'enseignement donnés par notre directeur, M. Wroblewski, alternaient avec les temps d'échange en petits groupes, les témoignages, les moments festifs autour des conteuses de l'association Dire Lire, l'intervention du CLER sur la vie affective... Le Père Bertrand Uyttenhove accompagnait la retraite.
 
Pour beaucoup le moment fort de la retraite a été le sacrement de réconciliation ainsi que la rédaction de la « lettre à soi-même » comme en témoignent les bilans :

« J'ai été marqué par les temps à la chapelle et par la rédaction de la lettre.»

« La rédaction de la lettre est un moment difficile mais libérateur à la fois... »

« Je repars avec beaucoup de souvenirs en peu de temps et de nouvelles connaissances. Cette retraite m'a permis de passer du temps avec mes amis et avec moi-même, de trouver des réponses à certaines questions et de prendre du temps pour réfléchir à l'avenir. »

« Je sors de cette retraite avec de la joie et de la sérénité. »

« Je repars optimiste, avec des perspectives futures plus précises et une connaissance de moi appronfondie. »

« Je suis apaisée et j'y vois plus clair pour mon avenir. »

« J'ai un désir nouveau de m'impliquer dans l'Eglise et d'approfondir ma foi. »

Les lycéens mobilisés pour la Banque Alimentaire

Un grand merci à tous pour les dons récoltés au lycée, pendant le temps de l’Avent, au profit de la Banque Alimentaire  du Nord.
210 kg de denrées ont été apportées ce qui correspond à plus de 800 repas qui seront distribués aux personnes les plus défavorisées.
Merci en particulier aux élèves de l’AP de seconde  « lutte contre le gaspillage alimentaire et solidarité envers les plus pauvres» qui se sont investis dans cette collecte.
 

Rencontre avec Monseigneur Ulrich

Vendredi 13 janvier 2017, les confirmands des 7 lycées privés de Lille se sont retrouvés au lycée Thérèse d'Avila.
Ils ont rencontré leur évêque, deux semaines avant de recevoir le sacrement de la Confirmation.
Rencontre sous forme d'échanges où Monseigneur Ulrich a témoigné de son chemin de foi et de sa propre Confirmation (ce que le sacrement a changé dans sa vie et comment cela l'aide à avancer aujourd'hui).