Actualité

La première édition du Prix du Livre de Géographie des Lycéens et étudiants de CPGE

18/06/2021

#Récompenses élèves

#Lycée

La première édition du Prix du Livre de Géographie des Lycéens et étudiants de CPGE a permis à 9 élèves du lycée Thérèse d’Avila de découvrir d’autres facettes de la géographie par l’intermédiaire de cinq ouvrages proposés par un comité de sélection composé à parité d’enseignants dans le Secondaire, en CPGE et à l’Université :

- Renaud Duterme, Petit manuel pour une géographie de combat, La Découverte.

- Sylvie Lasserre, Voyage au pays des Ouïghours, de la persécution invisible à l’enfer orwellien, éditions Hesse.

- Raphaël Mathevet et Arnaud Béchet, Politiques du flamant rose, vers une écologie du sauvage, éditions Wildproject.

- Marie Gibert-Flutre, Les envers de la métropolisation, les ruelles de Hô Chi Minh Ville, Vietnam, CNRS éditions.

- Stéphane Rosière, Frontières de fer, le cloisonnement du monde, éditions Syllepse.

Ce sont quatre élèves de 1ere (Léa B., Raphaëlle C., Olivia G. et Cléa L.) et cinq élèves de terminale (Edgar C., Simon N., Camille S., Noé T. et Axel T.) qui suivent la spécialité HGGSP (histoire, géographie, géopolitique, science politique) qui ont participé à ce concours, encadrés par leur professeur, M. Gheysen. Malgré les mesures qui ont rendu difficile l’organisation de réunions et de temps forts autour de ce projet, les inscrits ont fait preuve d’un dynamisme à toute épreuve et d’un réel intérêt pour les ouvrages sélectionnés. Ils souhaitent pour la plupart s’orienter vers Sciences Po. ou les classes préparatoires littéraires. La participation à ce concours était donc un plus dans leur parcours scolaire et leur formation intellectuelle, pouvant faire l’objet d’une mention dans Parcoursup et leur livret scolaire.

Les lycéens volontaires ont délibéré fin mai pour désigner leur ouvrage favori et c’est l’ouvrage de Sylvie Lasserre qui a remporté le vote par 5 voix contre 4 voix pour l’ouvrage de Stéphane Rosière. Ils ont ensuite transmis leurs notes à Olivia qui a rédigé un texte collectif de grande qualité faisant office de vote qui nous l’espérons, sera retenu par le jury.

C’est également Sylvie Lasserre qui a remporté la majorité des votes de l’ensemble des établissements scolaires participants.

Le prix lui sera décerné lors du festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges en octobre 2021.

 

Voir d'autres articles...