Actualité

Voyage Irlande

01/07/2022

#Sorties

#Collège

Voyage des 5ème en Irlande (14-19 juin) :

 

Nous nous sommes réveillés très tôt pour prendre le bus à 4h30 en direction de l'aéroport Charles de Gaulle.

Nous sommes arrivés vers 7h à l'aéroport puis nous avons pris le petit-déjeuner. Ensuite nous avons passé la sécurité mais il y avait tellement de monde que nous sommes montés dans l'avion vers 11h alors qu'il devait partir à 10h !!!

Une fois sur place, nous nous sommes rendus dans le monastère de Glendalough. Glendalough signifie "Vallée des deux lacs", comme nous l'a prouvé notre balade. Nous avons pris le bus pour rencontrer nos familles d'accueil.


Le lendemain de notre arrivée en Irlande nous nous sommes réveillés à 6h30 dans notre famille d’accueil. Après un bon petit-déjeuner, nous avons rejoint le point de rendez-vous du début de la randonnée. Nous avons vu de magnifiques paysages sur les falaises escarpées d’Irlande. Nous avons mangé dans le petit port de Howth avant de poursuivre avec le site archéologique UNESCO de Brù Na Boinne. Ce site archéologique du Néolithique comprenait plusieurs tombeaux de très grande taille et de forme circulaire. Nous avons pu entrer dans l’un d’eux et lors des équinoxes le soleil entre dans le tombeau ce qui nous prouve que ce peuple adorait le soleil. Puis nous sommes rentrés chez nos familles d’accueil.


Le troisième jour fut fort en découvertes. Après être arrivés devant le CHQ Building, en plein cœur de Dublin, nous nous sommes dirigés vers un grand pont blanc appelé Samuel Beckett Bridge en forme de harpe, symbole de l’Irlande. Après l’avoir traversé, nous sommes allés voir « the Diving Bell », le plus petit musée d’Irlande et l’ancêtre du sous-marin. Nous nous sommes ensuite réunis autour d’une statue tirant une ancre, « the Lines men ». Nous en avons profité pour prendre des photos avec lui que ce soit en tirant la corde également, en étant sur ses épaules, ou à côté de lui.
Nous sommes ensuite allés au musée EPIC pour découvrir et mieux comprendre l’histoire de l’immigration de l’Irlande liée à la famine de la Pomme de Terre au XIXe siècle où nous avions des sortes de passeport pour mieux nous repérer dans les salles. Après être sortis du musée nous avons pris des photos avec les professeurs et d’eux sous l’arc de triomphe. Pour continuer sur notre lancée nous nous sommes dirigés vers une réplique du Jeannie Johnston, un ancien bateau de l’époque de la famine qui contrairement aux autres de son époque avait un docteur qui connaissait le fonctionnement des bactéries et nous l’avons visité. Pour nous rafraîchir nous avons fait une bataille d’eau entre profs et élèves. A la fin de l’après-midi nous sommes allés nous reposer dans un parc où se trouve la statue d’Oscar Wilde un célèbre écrivain Irlandais et nous sommes rentrés en bus.


Le 4e jour, nous commençons la journée en prenant le bus pour nous rendre au centre-ville de Dublin dans une énorme boutique de souvenirs pour acheter des cadeaux pour nos familles. Ensuite, nous nous sommes rendus au musée d'archéologie de Dublin où nous devions chercher des objets anciens de l'histoire irlandaise. Puis, nous sommes allés dans un parc qui se nomme St Stephen's Green pour déjeuner et au passage nous en avons profité pour improviser un match de football. Après cela nous sommes allés visiter le musée "Dublinia" sur les Vikings et la Dublin du Moyen-Âge. Saviez-vous que "Dublin" signifie "lac noir" en référence à son origine ? Pour finir notre journée, nous sommes partis au centre commercial pour faire du shopping et nous avons mangé une glace avant de rentrer à la maison d'accueil.


Le dernier matin, le bus nous a déposés dans Dublin, on a marché jusqu’à la cathédrale St Patrick reconstruite par Guinness. Nous avons marché jusqu’à un
musée : 14 Henrietta Street. C’était une grande maison qui était habitée par une riche famille dans les années 1720 puis par des familles pauvres du XIXe siècle qui vivaient parfois à 16 ou 17 dans une seule pièce. Ensuite nous sommes allés manger notre sandwich dans un parc où un arbre mangeait un banc : le « Hungry Tree ». On a joué, parlé... On a pris le bus, jusqu’à l’aéroport et on est arrivé là-bas vers 14h. Une fois que tout le monde a passé la douane, on a pu aller dans les boutiques de l’aéroport. Vers 18h30, on est montés dans l’avion et on a pris le bus jusqu’à Lille. Nous sommes arrivés à 2h30. Nous étions fatigués et tristes de quitter l’Irlande.
 

1

1

1

11

11

11

1

Voir d'autres articles...