Histoire du collège
L’histoire du collège démarre avec l’achat en 1919, par la communauté des sœurs de St Joseph de Cluny, d’une propriété avec un vaste parc, rue des Frères Vaillant. En effet, le pensionnat occupé depuis 1876 par la communauté à Quesnoy-sur-Deûle a été détruit durant la 1ère guerre mondiale.
Face aux inscriptions toujours plus nombreuses, il faut envisager de nouvelles constructions : une chapelle, un réfectoire et des dortoirs sont construits en 1924, suivis par l’achat du 289 rue Nationale pour ouvrir une école primaire, le cours Sainte Geneviève, puis en 1938 par l’achat du 287, rue Nationale, qui permet l’ouverture de l’établissement secondaire.
Les classes continuent malgré la guerre. En 1941, le cours Sainte Geneviève devient l’Institution Saint Joseph de Cluny. Devant la prospérité de l’établissement, et malgré certaines transformations, la construction d’un nouveau bâtiment s’impose en 1959. Il est doté d’une grande salle de réunion et de vastes salles de classe à l’étage.
Le 27 Septembre 1968, trois établissements fusionnent :
- Notre Dame de la Plaine, bd Vauban, tenu par les Sœurs Bernardines d’Esquermes
- Saint Joseph de Cluny, rue des Frères Vaillant, tenu par les Sœurs de Saint Joseph de Cluny
- Blanche de Castille, rue Nationale, tenu par les Dames de Saint Maur.
C’est la naissance de l’Institution Thérèse d’Avila.
En 1969, toutes les classes de 4ème et 3ème sont rassemblées au collège. Un grand bâtiment de six classes vient se nicher entre les deux maisons jumelles.
En 1974, la communauté des Sœurs de Saint Joseph de Cluny quitte la rue des frères Vaillant pour la rue Colbert. L’internat disparait à la fin des années 1980.
Une nouvelle salle des sports et un nouveau self sont construits en 2011.