Pastorale

A Thérèse d’Avila, la Pastorale est partie prenante de la vie de l’école.

Elle occupe même, du fait du caractère propre de l’Enseignement Catholique, une place très importante.

Elle participe au développement intellectuel de l’enfant dès le primaire par des temps d’enseignement de Culture Religieuse. Avec dès le CE1, une réflexion qui se mène avec des livrets d’accompagnement pédagogique.

Nous utilisons depuis quelques années les parcours de Médiaclap (« les aventures de Zou » puis celles d’ « Anne et Léo ») fruit d’un long travail d’élaboration et d’expérimentation, et qui rendent les supports très attractifs et ludiques.

Dès le CE2, des temps de rassemblement hebdomadaires sont organisés le vendredi matin de 8h30 à 9h00, pendant lesquels les enfants rencontrent des témoins de la Foi ou des personnes engagées dans la solidarité.

Pour les élèves et parents qui le désirent, ils peuvent poursuivre cet apprentissage par des temps de méditation et de catéchèse. Des passages à la chapelle ont lieu aussi lors de prières et de messes.

Enfin, des préparations aux sacrements ( baptême ou première des communions) sont proposés en dehors du temps scolaire, généralement le mardi de 18h30 à 19h30.

La Pastorale ne se content pas seulement de donner une base de connaissances ; elle permet aussi de développer la personne dans toutes ses dimensions humaines et spirituelles.

Elle organise ainsi tout au long de l’année, des actions de solidarité, en lien avec des associations locales et internationales. Le fruit de ses actions est généreusement offert à celles-ci.

L’enfant a l’issue de son passage dans notre établissement en sort naturellement « grandi ».

pasto ecole

 

cluny