Projets pédagogiques

Cycle 1 : de la Petite à la Grande Section

En maternelle, les élèves bénéficient d’une heure d’anglais par semaine en petite section puis de 2 heures d’anglais par semaine à partir de la moyenne section.

L’année est rythmée par un projet commun à toutes les classes (projet art, intelligences multiples, émotions, défis lecture, etc.).

Spectacles à l’école, sorties culturelles, sportives ou de découverte contribuent à l’éveil de nos élèves.

Chaque classe profite d’un projet sportif adapté à chaque tranche d’âge :

  • PS : intervention omnisport
  • MS : classe poney (sur une semaine)
  • GS : initiation et perfectionnement à la pratique du vélo

Cycle 2 : du CP au CE2

  • L’année de CP est une année de découverte qui, en plus des apprentissages, est rythmée par différents projets :
     
    • initiation au hockey, qui aboutit à un tournoi entre les 3 classes de CP
    • sensibilisation à l’éveil musical, qui se concrétise par une représentation devant les parents
    • expression corporelle qui clôture la fin de l’année par un spectacle
       
  • Une année en CE1 ou comment allier pédagogie et art !
    Suite aux jalons déjà posés en CP, de l'Opéra à l'Orchestre National de Lille en passant par le Théâtre Sébastopol, et par la production d'une comédie musicale à l'école, les enfants découvrent des lieux, des modes d'expression, des Arts, des émotions... variés et porteurs de sens.
    Durant toute l'année, les enfants travaillent les éléments de programme à travers ces projets. Ils s'enrichissent, s'épanouissent et acquièrent de l'autonomie... Une belle complémentarité arrive en CE2 avec une année sportive !
     
  • En CE2, les élèves découvriront et apprendront à gérer leur corps à travers le sport.
    Tout au long de l'année, vos enfants pratiqueront des activités sportives variées : 5 disciplines différentes seront proposées, qui amèneront les élèves à développer la confiance en soi et la coopération.
    Certains sports leur permettront de mettre en avant leur fibre artistique (comme les arts du cirque ou la danse), tandis que d'autres seront plus axés sur l'engagement collectif et le respect des règles (l'escrime, par exemple).
     ce2ce2ce2

     

Cycle 3 : du CM1 au CM2, deux options : art et international

Option art

En CM1, avec une comédienne, les enfants découvrent les différents aspects de l'expérience théâtrale : gérer sa respiration, ses intonations, se gestuelle, apprendre à occuper l'espace scénique, à s'exprimer face à une public. Ils explorent et interprètent des situations, des émotions, un personnage. Ils coopèrent pour terminer par une représentation théâtrale.

L'objectif de la classe de CM2 est de cheminer sur un parcours artistique, permettant à l'élève de découvrir, explorer, créer, expérimenter.

Notre ouverture sur les monde des arts, c'est :

  • favoriser la rencontre avec les oeuvres et les artistes
  • enrichir les connaissances, susciter la curiosité
  • découvrir par la pratique et se confronter à la matérialité et aux outils, encourager la création
  • partager des savoirs avec des professionnels
  • visiter des musées, des lieux dédiés à l'art

Différents domaines artistiques sont abordés avec des intervenants formés à l'accompagnement des élèves : peinture, sculpture...
Une semaine dédiée exclusivement à l'Art est organisée en cours d'année.


Option internationale

Pour un apprentissage de l’anglais avancé grâce à une immersion totale dans la langue avec des enseignants natifs, bilingues et dynamiques, n’hésitez pas et choisissez l’option internationale en classe de CM1 et CM2.

Votre enfant participera à trois cours différents de 1h en CM1 et de 1h30 en CM2 avec un enseignant de littérature anglophone, un enseignant de culture et civilisation anglophone ainsi qu’un enseignant d’anglais académique et cela pendant les heures de cours de la semaine.

N’oublions pas le magnifique voyage en Angleterre dont votre enfant pourra bénéficier en classe de CM2 afin de conclure ces deux premières années d’aventures dans l’option internationale qui se poursuivront au collège Thérèse d’Avila.