Développement Durable

Dans l’ensemble scolaire Thérèse d’Avila, nous avons fait le choix d’intégrer le développement durable dans nos pratiques quotidiennes. Ce choix est lié à notre conviction de former des citoyens, capables de faire des choix raisonnés et de porter un regard critique sur le monde dans lequel nous évoluons.


Nous travaillons sur tous les enjeux du développement durable, inspirés des objectifs de développement durable pour 2030 de l’ONU. 

 

e3d

 

La protection de la biodiversité, la réduction des déchets, l’économie des énergies, la ville durable, le développement de partenariats, la réduction des inégalités, l’éducation de qualité ainsi que le bien-être et la santé font partie de nos axes de travail.


Les initiatives se multiplient aussi bien dans les applications des programmes que dans le développement de projet. Des exemples de nos actions:


-L’ensemble scolaire a aussi fait le choix d’investir dans du papier issu des forêts durablement gérées ainsi que dans le recyclage de ses cartouches d’encre de photocopieurs. Tous les éclairages remplacés, le sont par des LED, moins coûteuses en énergie.


-Au collège et au lycée, des composteurs sont installés sur nos sites. Des points de collectes pour le recyclage des bouchons de bouteilles, des crayons en plastique ou encore des cartouches d’encre sont disponibles sur nos sites. Ces points de recyclage permettent de faire travailler des associations locales et solidaires comme l’association lilloise de défense de l’environnement : le triporteur à vélo.


-Au lycée, depuis 4 ans, les élèves participent, avec le soutien de la région, à des aménagements de la biodiversité dans la cour. Le lycée est ainsi devenu un refuge LPO (Ligue protectrice des animaux) en 2018.

Le lycée a obtenu le label Eco-lycée 2020 qui récompense le travail mis en place sur le thème des déchets.


-Dans la même démarche, un projet a été mené en partenariat avec des élèves de CE2 sur le site de l’école primaire : des haies vives ainsi qu’un carré aromatique et un hôtel à insectes ont été installés. Des carrés potagers sont mis en place en maternelle.

….


Les partenariats sont multiples et sont aussi source de rencontres et de découvertes du monde professionnel. Le Lycée est par exemple avec l’association les blongios, la nature en chantier, la ville de Lille et le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut pour aborder les questions de biodiversité. L’association GAÏA ainsi que Liane solidaire sont des partenaires qui accompagnent également les éco-délégués.

 

Nous espérons ainsi donner l’exemple, transmettre des attitudes et des valeurs responsables, afin que nos jeunes puissent participer à la construction d’un monde plus vertueux dans lequel leur épanouissement et leur excellence seront reconnus.