Pastorale

A Thérèse d’Avila, la Pastorale est partie prenante de la vie de l’école.


Elle occupe même, du fait du caractère propre de l’Enseignement Catholique, une place très importante. C’est déjà au travers du regard porté sur chacun que l’Esprit souffle, si on le laisse « travailler » nos cœurs.


Dès la maternelle, des temps d’éveil à la foi sont vécus dans les classes ou collectivement. On démarre chaque nouvelle année scolaire en se mettant sous le regard bienveillant de Dieu et de tous. On célèbre la joie de Noël tous ensemble, après un parcours qui permet de se familiariser avec la signification et le sens de cette fête. A Pâques, ou lors des autres fêtes, selon l’âge des enfants, une explication est donnée, toujours liée au sens que revêtent ces temps pour les chrétiens, dans le respect des consciences. 


Elle participe au développement intellectuel de l’enfant par des temps d’enseignement de Culture Religieuse, dès le CE1. Une réflexion s’engage, nourrie au moyen de livrets d’accompagnement pédagogique (« Zou » puis « Anne et Léo »)


Dès le CE2, la catéchèse est proposée. Pour les élèves et parents qui le désirent, les élèves peuvent commencer cet apprentissage en utilisant les livrets proposés par le diocèse. Ces temps sont animés soit par l’animateur en pastorale, soit des parents volontaires. Ceux qui ne le souhaitent pas poursuivent les temps de culture religieuse en classe avec l’enseignant.  Des passages à la chapelle ont lieu aussi lors de prières et de messes.


Enfin, la préparation aux sacrements (baptême ou première des communions) est proposée en dehors du temps scolaire en lien avec la Paroisse de La Réconciliation.


La pastorale, c’est aussi organiser tout au long de l’année, des actions de solidarité́, en lien avec des associations locales et internationales ou rencontrer des témoins d’autres religions.


Notre volonté est d’amener les élèves à se tourner vers les autres en les reconnaissant comme des frères, en Dieu et/ou en humanité. Nous voulons leur témoigner que la spiritualité peut indiquer un chemin de vie empli d’amour et d’espérance.

L'ensemble scolaire est sous tutelle des Soeurs Saint Joseph de Cluny dont Anne-Marie Javouhey est la fondatrice. C'est une femme pleine d'audace et de charisme qui nous inspire au quotidien.
 

 

cluny