Les sciences économiques et sociales (SES) reposent sur trois disciplines scientifiques : la Science économique, la Sociologie et la Science politique.
C'est une discipline commune à tous les élèves de seconde, qui pourra être approfondie en première et en terminale.
Les SES conviennent aux élèves dynamiques, curieux, s'intéressant à l'actualité et au monde qui les entoure. Elles supposent de bonnes capacités à l'écrit et à l'oral, ainsi qu'un goût pour l'analyse et le débat.
Que fait-on en SES ?
Les élèves sont initiés :
- à la démarche scientifique afin de porter un regard rigoureux sur le monde économique et social (notamment par l'apprentissage des différents indicateurs, des données quantitatives et des représentations graphiques permettant d'exploiter les documents)
- à l'argumentation et à la maîtrise du raisonnement rigoureux ainsi que de la langue écrite et orale
L'Economie, la Sociologie et la science politique ont chacune leurs spécificités, leurs regards sont croisés afin d'éclairer des situations concrètes.
La pédagogie est diverse, comme les supports (comptes rendus d'enquête, tableaux statistiques, graphiques, articles de presse, études de cas, documents divers). Les outils et les ressources numériques amènent les élèves à se poser des questions précises, à formuler des hypothèses explicatives, à les confronter à des données dans le but de comprendre les phénomènes étudiés.
La formation est générale et s'appuie principalement sur l'Economie, la Sociologie, la Science politique, mais aussi sur l'Histoire, la Géographie et les Mathématiques. Elle contribue à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Quels sont les thèmes étudiés ?
Le programme de seconde :https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/05/3/spe638_annexe_1063053.pdf
le programme de première : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/54/4/spe639_annexe_1063544.pdf
le programme de terminale : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/82/1/spe253_annexe_1158821.pdf
En seconde, les élèves ont 1h30 de SES par semaine, 4h00 en première, et 6h00 en terminale.
Diverses activités peuvent être proposées aux élèves en supplément des cours :
- en lien avec l'aumônerie, les élèves qui le désirent peuvent s'investir dans l'opération orange, participer à des collectes de denrées alimentaires pour la Banque alimentaire, de produits d'hygiène pour les Restau du coeur, etc.....

- avec leur professeur de SES une start-up afternoon est réalisée en partenariat avec l'EDHEC
- rencontres et visites d'acteurs du monde économique et social, tels que la cristallerie d'Arques
Les SES pour quelles études supérieures ?
Les SES sont un atout pour divers cursus :
- les classes préparatoires économiques et commerciales (CPGE ECE)
- les classes préparatoires Lettres et Sciences sociales (CPGE B/L)
- les formations universitaires d'Economie et de Gestion, de droit, de Science politique, de Sociologie, de Langues étrangères appliquées (LEA), d'Administration économique et sociale (AES)
- les Instituts d'études politiques (IEP)
- les écoles spécialisées : Ecoles de commerce et management, École de communication et journalisme...
- les BTS (brevets de technicien supérieur) d'assurance, banque et conseiller de clientèle, commerce international, communication, économie sociale et familiale (ESF), management des unités commerciales (MUC), négociation et digitalisation relation client (ex NRC), notariat, professions immobilières, technico-commercial, tourisme
- les IUT (instituts universitaires de technologie) carrières juridiques, carrières sociales (options animation sociale et socio-culturelle, gestion urbaine, éducation spécialisée, assistance sociale, services à la personne), gestion administrative et commerciale (GACO), gestion des entreprises et des administrations (GEA) (options gestion comptable et financière, gestion des ressources humaines, gestion et management des organisation), gestion logistique et transport, information communication (options communications des organisations, informations numériques dans les organisations, métiers du livre et du patrimoine, publicité, journalisme), statistique et informatique décisionnelle (STID), techniques de commercialisation
Les choix de spécialités possibles avec les SES :
