International

L'international à Thérèse d'Avila

Classes européennes :

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise d'une langue vivante étrangère dès la seconde.

Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.

Des activités culturelles et d'échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

2 heures de DNL sont dispensées en histoire géographie, SVT, EPS…. selon les groupes.

L'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Conditions d’obtention :

  • avoir obtenu au moins 12/20 à l'épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section
  • avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne ou de langue orientale

Classes à projet international :

Les sections internationales répondent à trois objectifs :

  • faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine
  • permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie
  • favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés

Notre objectif est d’obtenir la reconnaissance académique pour nos classes à projet international. Notre proposition pédagogique suit le programme officiel de la formation.

Six heures supplémentaires d'enseignement en langue vivante :

  • Histoire-géographie : deux heures dans la langue de la section
  • Lettres étrangères : quatre heures en plus des horaires normaux de langue vivante étrangère

Nos intervenants sont natifs des pays du Commonwealth

Les spécialités : LLCE Anglais et LLCE espagnol

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, la spécialité Langue, Littératures et Civilisation Etrangère s’est ouverte en anglais et en espagnol.

Les principes et objectifs fondamentaux du programme sont communs aux quatre langues vivantes étrangères susceptibles de proposer l’enseignement de spécialité (allemand, anglais, espagnol et italien). Cet enseignement s’inscrit pleinement dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique.

Certifications :

La valorisation de l’apprentissage des langues est un élément significatif de notre projet d’établissement. Nous proposons à nos élèves de passer une certification reconnaissant l’acquisition d’un niveau.
Les tests sont proposés par Cambridge Assesment pour l’anglais, DELE pour l’espagnol, KMK pour l’allemand 

L’établissement est accrédité CERTILINGUA
Le label d'excellence CertiLingua® est une certification internationale qui certifie des compétences interculturelles au niveau B2 du CECRL dans les deux langues vivantes étrangères apprises au cours de la scolarité des élèves.

L'élève doit remplir les conditions ci-dessous pour présenter cette certification :

  • attester du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les 2 LVE enseignées au lycée et apprises par l'élève
  • avoir suivi 140 heures d'apprentissages intégrés de contenus et de langues (DNL) dans les quatre dernières années avant le baccalauréat ou 70 heures dans les deux dernières années
  • avoir renseigné le CV Europass dans l'une des deux LVE apprises
  • attester d'une rencontre interculturelle (OFAJ notamment) et donnant lieu à production écrite (mémoire) de 8 pages dans une LVE

L'élève candidat passe cette certification en classe terminale. Il dépose son dossier comprenant sa production écrite (mémoire de huit pages) en juin de la même année

lyc certification

ERASMUS + : mobilité des personnels

Les mobilités Erasmus+ « Enseignement scolaire » permettent des séjours d’un minimum de 2 jours consécutifs et jusqu’à 2 mois, dont l’objectif est l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances, de méthodes et d’outils par exemple.

Les mobilités Erasmus + permettent de participer à :

  • des missions d’enseignement dans un établissement scolaire européen partenaire
  • des périodes de formation (période d’observation, participation à un cours structuré) dans un établissement scolaire ou tout autre organisme actif dans le champ de l’enseignement scolaire en Europe

Tout personnel de l’établissement (enseignants, personnels administratifs, personnels de direction, …) peut y participer.

erasmus+

MUN : Model of United Nation

Une Modélisation des Nations unies (MNU), en anglais Model United Nations (MUN), est une simulation des Nations unies qui a pour but de former les participants aux négociations internationales, visant à promouvoir les droits de l’Homme, les qualités de communication, de relations internationales mais aussi de diplomatie. 
Dans le cadre des Modélisations des Nations unies les élèves prennent le rôle des ambassadeurs ou des ministres des Affaires étrangères en participant à des simulations de sections internationales de l’ONU. Les participants doivent ainsi faire des recherches sur les pays, faire des recherches sur les débats et les problèmes internationaux et tenter de trouver des solutions aux problèmes mondiaux.

Pendant les simulations, les participants doivent utiliser de nombreux moyens de communication et de négociations afin de représenter au mieux les politiques de leurs pays respectifs. Ces simulations impliquent ainsi des discours publics, des analyses de politiques internationales, d’écoute des autres positions internationales, mais aussi de négociations, de résolutions de conflits, d’envoi de notes, et des écrits techniques (comme des « working paper » : ébauche de résolutions, et des résolutions). 
Nos élèves participent à plusieurs simulations en France et à l’étranger.

MUN

MEP : Model European Parliament

Les élèves des classes devront alors jouer le rôle de députés européens et débattre en commissions, puis en séance plénière afin de respecter le processus législatif. Ils travaillent sur des thèmes choisis au préalable tout en mettant l’accent sur le multilinguisme présent à l’assemblée européenne.

Les élèves sont invités à un jeu de rôle où ils pourront simuler une directive et définir la proposition de la Commission européenne et les positions respectives du Parlement européen et du Conseil.

MEP

Mobilités : échanges et séjours

Tous les élèves de sections européennes participent à un voyage ou un échange.

Pour les échanges : USA, Australie, Chine, Inde, Italie, Espagne, Allemagne

Pour les séjours : Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Pays Bas

Cette liste n’est pas exhaustive et varie chaque année en fonction des opportunités.