Vie du lycée

Horaires

L'accueil des élèves dans l'enceinte  du lycée est assuré sans interruption de 7h45 à 18h30 du lundi au jeudi et de 7h45 à 18h00 le vendredi.

Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi soir :

MATIN APRES-MIDI
7h55 - 8h55

13h20 - 14h20 (cours ou pause méridienne)

8h55 - 9h55 14h20 - 15h20
Récréation Récréation
10h10 - 11h10 15h35 - 16h35
11h10 - 12h10 16h35 - 17h35
12h10 - 13h10 (cours ou pause méridienne)  

Votre enfant peut avoir, selon son emploi du temps, sa pause pour déjeuner de 12h10 à 13h20 ou de 13h10 à 14h20.

Etude

Nous accueillons les élèves en étude surveillée gratuite après les cours de 15h20 et jusque 18h30 (18h00 le vendredi)

Restauration

La restauration de l'ensemble scolaire est assurée par l'entreprise Dupont Restauration. Avec son équipe, M. Heysen prépare les repas sur place avec le maximum de produits locaux et 30% de bio. Tous les menus sont validés par une diététicienne.

Associations des Lycéens

L’Association des Lycéens est composée d’élèves de tous les niveaux. Elle a pour but d’animer la vie lycéenne tout au long de l’année à travers différents projets. Ces projets sont conçus, développés et réalisés par les élèves. Ils peuvent être d’ordre évènementiel, culturel, caritatif ou à but écologique.

L’objectif de l’Association est ainsi de créer une cohésion entre chaque élève du lycée ainsi qu’avec l’équipe éducative. Ses membres forment une liste élue par l’ensemble des élèves en début d’année scolaire.

lyceens therese d'avila

L’Association Sportive

Le sport scolaire crée ces espaces de socialisation et de concertation qui sont un des lieux de formation du futur citoyen. Il contribue à l'égalité des chances et à l'intégration en donnant à tous les élèves les mêmes droits et les mêmes devoirs. Il améliore l'hygiène de vie, participant ainsi à la prévention des conduites addictives et l'éducation à la santé.

L’association sportive participe à la mission éducative en se situant au carrefour du monde scolaire et du monde sportif. Parce que les temps des rencontres sont source d'amitié, de joies, d'émotions fortes, et le théâtre d'expériences inoubliables, la relation élèves- professeurs prend une autre dimension et, au-delà, la relation jeunes-adultes, condition essentielle d'une réelle vie associative.

Les rencontres sportives diversifiées et accessibles à tous les élèves, organisées par l’UGSEL, développent une culture sportive de qualité, constitutive d’une culture plus générale. En cette année scolaire 2018-2019, des élèves sont inscrits au cross, en natation, au volley, en athlétisme de plein air. Trois élèves ont d’ailleurs participé aux championnats de France d’athlétisme estival à Vannes, dans le Morbihan, en compagnie de leur professeur d’EPS, au printemps dernier et ont ramené une médaille de bronze au triple saut fille et une autre d’or au 800 m garçon. Ces élèves de première ayant réalisé un podium national se sont vu attribuer, pour leur baccalauréat, la note de 16 sur 16 en pratique, complétée d’un entretien théorique réalisé par le professeur noté sur 4 points.

Mais l’association sportive du lycée Thérèse d’Avila s’adresse également aux élèves souhaitant s’engager dans une pratique sportive de loisir à la pause méridienne. Différents sports et infrastructures sont proposés, comme le tennis de table, le volley, le badminton, le step, un plateau multisports pouvant accueillir des tournois de football ou de basket. Ils sont praticables en libre-service tous les midis à partir du moment où l’élève adhère à l’association en début d’année scolaire (pour une somme de 10, 15 euros ?). Cette pratique est bien évidemment ouverte à toutes et à tous, peu importe les niveaux de compétences. Elle permet de découvrir des activités ou de se perfectionner dans l’une d’entre elles et de décompresser des cours, entre ami(e)s.

L’adhésion à l’AS du lycée offre la possibilité aux élèves de se perfectionner dans une des Activités Physiques Sportives et Artistiques des programmes d’EPS proposées par l’établissement dans le cadre du tronc commun (voir partie EPS). Cette dynamique participe à réduire les inégalités inhérentes à cette matière entièrement à part, mais à part entière !

Enfin, les élèves ont aussi la possibilité de participer à la formation de juge-arbitre en judo qui permet également d’obtenir, en cas de réussite, une note pour le baccalauréat.

sport